Vélo, mon amour !

Que ce soit pour faire le plein de sensations, parcourir de la pédale nos plus belles régions ou tout simplement partager de tendres moments de complicité en famille, le vélo est l’indispensable de la saison.

A bicyclette, la vie est bien plus chouette… Et ce n’est pas nos petits rois du guidon qui vous diront le contraire. Dès leur plus jeune âge, les bambins sont attirés par ce drôle d’engin qui « va trop vite » et leur fait pousser les ailes. Que ce soit en mode roulettes ou draisienne, plus tard sans les roues et à l’âge adulte en VTT, tandem ou vélo électrique : chacun trouve deux roues à son pied.

Le vélo ? On l’aime pour son côté fun, rigolo et sportif. On l’aime aussi pour le sens de la convivialité, de l’effort et de la découverte qu’il inspire et son caractère joliment familial. Oui, le vélo est l’allié indispensable de toutes les joyeuses tribus, la preuve par quatre.

Le vélo ? C’est sport !

Qu’on se le dise, pratiquer une activité sportive régulière est essentielle pour s’offrir une santé du tonnerre. Et pour les plus jeunes, la règle est la même. Alors pourquoi ne pas opter pour la pratique du vélo, ultra complet pour les petits comme les plus grands. Avec le deux roues, on apprend bien évidemment l’équilibre. Tous-petits, les enfants voient en leur vélo ou en leur draisienne, un nouveau moyen de se mouvoir dans l’environnement mais connaissent aussi leur premier sentiment de liberté. Un sentiment qui les pousse à repousser leurs limites et à vouloir aller toujours plus loin, toujours plus vite, parfois pour le plus grand malheur des mamans un brin stressées que Petit Bout ne se casse la figure. Plus tard, le vélo devient un allié santé inaliénable, tant dans le développement psychomoteur et musculaire de vos pitchounes que dans leur apprentissage de l’endurance, de l’effort et de la régulation cardiaque.

Pour vous, le vélo est également un compagnon de choix, puisqu’il vous permet d’entretenir votre forme de la meilleure des façons qui soient. A noter qu’en fonction du type d’activité choisi (vélo électrique, balades à plat ou tonique en forêt et en montagne), vous pourrez bien sûr varier les plaisirs. Et oui, on ne se lasse jamais de la pédale et devant vous se profilent de bien belles heures à tenir ferme le guidon !

Le vélo ? C’est nature !

Contrairement aux idées reçues, le vélo n’est pas seulement un moyen de locomotion ultra compact et pratique, ou uniquement un sport. Non. Le vélo, c’est aussi un outil formidable pour sensibiliser les plus jeunes (et nous autres parents!) à l’environnement. Engin nature par excellence, le vélo permet bien des idées balades, aussi ludiques que pédagogiques, à la découverte du monde qui nous entoure.

Dans votre petite famille, tout le monde est équipé de la tête aux pieds ? Profitez de vos sorties dominicales ou week-end prolongés pour proposer à vos enfants une activité aussi amusante qu’enrichissante. Pédaler, c’est bien, mais s’arrêter de temps à autre pour prendre le temps d’observer la faune et la flore alentour, c’est encore mieux ! Munis d’un panier pique-nique bien achalandé avec quelques barres énergétiques s’il vous plaît, appareil photo en mains et hop : vous voilà partis à la découverte de votre région.

Ici, on prend le temps de faire des pauses pour comprendre et aimer la nature, ses animaux et petits insectes, ses fleurs et plantes vivantes, ses ruisseaux et paysages variés. Se poser des questions, y répondre à l’unisson, sourire devant une coccinelle et s’émerveiller face à la beauté de pétales colorés : rien n’est plus beau que la simplicité du moment.

Clic clac, c’est dans la boîte (on évite d’arracher les plantes et capturer les insectes pour éviter de bouleverser l’écosystème de l’endroit), et de retour à la maison, on en profite pour se fabriquer un joli album de souvenirs. Juste irrésistible…

Le vélo ? C’est ludique !

Et aussi un outil formidable pour découvrir nos belles terres. Le temps d’un week-end ou de vacances bien méritées, optez pour une jolie balade à vélo au gré des centaines de kilomètres de pistes cyclables qui habillent l’Hexagone. En bord de mer, en pleine montagne, à la campagne ou en plein cœur d’un bois foisonnant : vous n’aurez que l’embarras du choix pour programmer une sortie à la longueur et à la difficulté adaptées aux enfants. Et pour être certains de faire le bon choix en terme d’itinéraires pour les bambins, faites confiance à des experts du genre à l’image de France Vélo Tourisme (www.francevelotourisme.com), pour dénicher LE circuit qui correspond à votre famille.

Créée à l’initiative de professionnels et de collectivités territoriales et soutenue par l’État, l’association France Vélo Tourisme est une véritable mine d’or pour les amoureux de la bicyclette. Ici, vous pourrez non seulement faire le plein de bons conseils questions équipement et sécurité en deux roues, mais aussi et surtout, glaner mille et unes idées au gré de vos envies. Quelle que soit la destination choisie et la difficulté envisagée, vous pourrez choisir parmi des thématiques aussi alléchantes qu’une promenade le long du littoral, la découverte de nos châteaux et patrimoines ou encore des lacs et autres vignobles. Plutôt tentant, non ?

Le vélo ? C’est pédagogique !

Voilà un argument de taille, auquel on aurait pas forcément penser de prime abord. Pourtant, en plus de posséder des vertus à la fois physiques et ludiques inaliénables, la pratique du vélo peut aussi vous aider à bien des égards, dans l’apprentissage de la vie que vous transmettez à vos enfants.

A vélo, ce sont les toutes premières notions de sécurité qui sont ainsi abordées, que ce soit dans les prémices de la découverte d’un équilibre fragile ou au port du casque, des coudières et des genouillères.

Le deux-roues, c’est aussi un outil essentiel pour donner à votre bambin les premières règles de vie en société, notamment par l’enseignement des rudiments du code de la route, primordial à peine monter sur un vélo. Ne jamais traverser une route, même de quartier, sans la surveillance d’un adulte, stopper net en cas de véhicule approchant ou encore tenir sa droite sur les circuits verts qui peuplent nos belles régions.

La politesse et les bonnes manières font elles aussi partie intégrante du quotidien des cyclistes, puisque bien souvent, à moins de tomber sur une ribambelle de goujats, les personnes en balade qui se croisent se saluent très facilement par un signe de la main ou de la tête. Comme si le vélo était une grande famille qui n’attendait que vous pour l’agrandir ! A bon entendeur…

Le vélo ? C’est unique !

Vous l’aurez compris, jouer de la pédale vous permettra non seulement de partager de délicieux moments avec vos pioupious mais aussi de vous procurer bien-être et plaisir. Attention cependant, pour bien profiter de la petite reine, il vous faudra vous équiper vous et votre kids, correctement. Si côté style chacun est libre de faire ce qu’il veut, côté matos, on ne fait pas dans la demie-mesure et on préfère prendre le temps de comparer différents modèles, plutôt que de sauter sur la première bonne occaz’ qui semble se présenter. Pour vos fripouilles, la vigilance est d’autant plus de rigueur qu’un enfant sera davantage tenté par le look d’un vélo à l’effigie de ses héros préférés par exemple, plutôt que par son aspect sécuritaire et ses performances. A vous donc de veiller au grain et de guider votre petit ange dans ses choix, en fonction notamment de son comportement, de son âge et de son amour pour la chose. Une bicyclette pour faire joujou au facteur de temps en temps, ce n’est pas pareil qu’un engin qui sera maltraité à grands coups de dérapages tout au long de la journée. Prenez votre temps, un vélo est un investissement sur la durée !

Encadré

Vous habitez en ville et n’avez pas forcément l’occasion de vous rendre en pleine nature ? Le vélo peut tout de même être un allié de choix dans votre vie de tous les jours. Côté City, le vélo est un outil de premier choix pour se déplacer facilement, effectuer les petits trajets du quotidien ou faire un peu d’exercice. Il est aussi une alternative au top et non-polluante aux transports classiques comme la voiture ou le métro entre autres. A la belle saison, il peut être un excellent moyen de rejoindre l’école ou le centre aéré par exemple. Avec un peu de bonne volonté, côté champs, peu importe l’endroit où vous habitez, il y a sûrement un parc, un lac ou un petit bout de terre qui devrait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s